Changer son adresse

Montrevault-sur-Èvre a numéroté toutes les adresses dans les lieux-dits afin d'optimiser les correspondances et livraisons et de sécuriser l'accès des secours.

Cette décision implique des procédures de changement d'adresse pour les personnes concernées.

Plaques

La commune fournit les plaques de numéros de maison aux habitant(e)s concerné(e)s. Celles et ceux qui n'ont pu participer aux réunions publiques peuvent la récupérer dans leur mairie déléguée.

Un kit d'information leur sera remis avec notamment une attestation de nouvelle dénomination pour faire valoir ce que de droit. Des cartes de correspondance sont mises à votre disposition dans ce kit pour signaler votre modification d’adresse à vos contacts.

Changement d'adresse

Votre carte d’identité, passeport et permis de conduire portant l’ancienne adresse sont toujours valides.

En revanche, il faut communiquer votre nouvelle adresse à différents interlocuteurs et organismes : employeur, sécu, CAF... icon Consultez l'aide-mémoire (311.94 kB). Munissez-vous de l'attestation de modification d'adresse quand vous vous rendez à la banque, l'assurance ou un autre service. Il vous servira de justificatif.

Pour vous faciliter la tâche, service-public.fr vous propose de faire votre déclaration de modification d’adresse en ligne et d’en informer les principaux organismes (CPAM, CAF, EDF, La Poste…). icon Suivez le tutoriel (3.22 MB). Avant tout, il faudra vous créer une adresse mail.

Pour la CPAM, le numéro de sécurité sociale étant individuel, il faut faire la démarche sur service-public.fr pour chaque membre du foyer. Si vous avez un compte ameli et que vos enfants sont enregistrées sur votre carte vitale, vous pouvez faire la démarche de changement d'adresse en ligne sur ameli.fr, en indiquant la commune déléguée dans le lieu-dit.

Pour EDF, suite aux démarches en ligne, EDF envoie un mail de confirmation. Pour confirmer le changement sans changer votre contrat, il faut envoyer l'attestation de MSE avec la référence cadastrale et le numéro de client à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Carte grise

Le certificat d’immatriculation de votre véhicule (carte grise) doit être modifié dans le mois qui suit la date de changement de nom de voie/lieu-dit ou de numéro. Les procédures sont désormais dématérialisées et se font maintenant uniquement sur Internet.

Deux cas de figure existent :
- Vous avez une nouvelle plaque en AB 123 CD : jusqu’au 3e changement d’adresse, l’étiquette de changement d’adresse vous est gratuitement adressée par courrier. Pour le 4e changement d’adresse, vous devrez régler 2,76 € de frais d’acheminement pour votre nouveau certificat.

- Vous avez une ancienne plaque en 123 AB 49 : Si vous êtes dans ce cas-là, la gendarmerie de Montrevault a indiqué qu'il n'y avait pas d'obligation de modifier votre adresse s'il y a eu juste un ajout de numéro. Nous vous conseillons de conserver une copie de l'attestation remise avec votre carte grise.

Si le changement est plus important (nom de rue ou lieu-dit), il faut vous connecter sur le site de l'ANTS, avec un compte France connect, en reprenant votre identifiant d'Ameli (Sécu) ou des impôts. Le service est saturé pour l'instant, donc nous vous conseillons d'attendre 2018 pour suivre la démarche suivante :

Cliquer sur " mon espace véhicule " et sélectionner " je souhaite faire une autre demande ".

En ce qui concerne la catégorie, il faudra choisir " poser une question ou faire une autre demande ".

Vous aurez la possibilité d'expliquer votre situation et de joindre un justificatif de domicile, elle sera ensuite analysée par le service instructeur.

Vous devrez régler 2,76 € de frais d’acheminement pour votre nouveau certificat et faire poser de nouvelles plaques sur votre véhicule par un professionnel.

Pour les personnes non familières d'Internet ou rencontrant des difficultés, nous vous invitons à prendre rendez-vous dans votre mairie déléguée.

Pour les entreprises

Pour les entreprises et professionnels, la modification de l’adresse est à signaler au Centre de formalités des entreprises de la Chambre de Commerce ou Centre de formalité de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat selon le cas. Ce Centre se charge ensuite de transmettre ce changement aux organismes intéressés. Cette démarche est gratuite, vous avez un mois à compter de la date de changement d’adresse pour l’effectuer.

Pour les exploitants agricoles

Signalez votre changement d'adresse au Centre des Formalités des Entreprises (CFE) au 02 41 96 75 09 de 9h à 12h (sauf le mercredi).