Pôle santé multisites

Face à la pénurie annoncée de professionnels de santé libéraux, Montrevault-sur-Èvre a décidé d'investir dans un pôle santé réparti sur trois sites. Il est opérationnel depuis l'automne 2012 et permet l'accès à des médecins généralistes et à différentes disciplines.

 

  Le projet


Montrevault-sur-Èvre est un territoire rural de 15 800 habitants qui comprend onze communes.

Une étude réalisée par l'URCAM (Unions Régionales des Caisses d'Assurance Maladie) des Pays de la Loire en 2006 a identifié notre commune comme "zone à risque" en terme de démographie médicale. Sur les 35 professionnels de santé exerçant sur notre territoire en 2011, près d'un quart avait plus de 58 ans et aucun successeur identifié ou pressenti.

Les élus de Montrevault-sur-Èvre ont donc décidé d'engager une réflexion pour faire face à cette désertification médicale annoncée. L'idée du projet de pôle santé multisites est née en 2007.

Dès le départ, l’ensemble des professionnels de santé a été informé de la conception du projet et associé à la réflexion.

Les objectifs :

  • Pallier la pénurie actuelle ou très prochaine des professionnels de santé libéraux sur les territoires ruraux
  • Répondre à l’évolution des besoins de la population en favorisant le maintien et l’installation des professionnels de santé, tout en améliorant la qualité, la continuité et la coordination des soins des patients
  • Répondre aux attentes des professionnels de santé en matière de mode d’exercice (dossier patient partagé), de gestion de leur cabinet (secrétariat commun), et d’intégration de technologies modernes (télé-médecine)
  • Développer le travail en réseaux des professionnels de santé sur le territoire et mettre en œuvre, de manière cohérente et rationnelle, des actions de prévention
  • Renforcer, à travers tous ces objectifs, l'attractivité du territoire pour fixer les populations en place et générer de nouveaux apports d'habitants

Le montant total du projet s'élève à 2 613 888 €. Plus de la moitié est financée par des aides extérieures. Montrevault-sur-Èvre a contracté un emprunt de 1 199 888 € qui sera remboursé par les loyers des utilisateurs.

Les travaux ont débuté sur les trois sites en 2011. L'ouverture de l'ensemble du pôle santé est prévue à l'automne 2012.

 

  Le descriptif


Le projet du pôle santé multisites comprend 3 maisons de santé :

- Une dans une partie des locaux du village santé (Hôpital) de Chaudron-en-Mauges mis à disposition par un bail pour la maison de santé. Une superficie estimée de 700 m² comprenant 12 cabinets médicaux – paramédicaux, médico-sociaux et sociaux, des salles de petite intervention, prévention - formation - visioconférence et télémédecine, et un logement pour étudiant en médecine. Le site de Chaudron-en-Mauges sera équipé d'une salle de visioconférence et de télémédecine bénéficiant à l’ensemble du pôle santé. Ce projet s'appuiera, pour son développement, sur des coopérations et conventions existantes avec les autres structures sanitaires


- Une en construction à St Pierre : 270 m² pour 5 cabinets médicaux et paramédicaux + locaux annexes (accueil, salle de réunions, secrétariat administratif). Elle se situera route de Belleville.


- Une en construction au Fuilet : 300 m² pour 5 cabinets médicaux et paramédicaux + locaux annexes (accueil, salle de réunions, secrétariat administratif)

 

Le projet ne porte pas seulement sur le maintien des médecins généralistes sur le canton, mais concerne les soins au sens large. Ces maisons de santé seront en lien avec les pharmacies du territoire, les maisons de retraite et toutes les structures intervenant dans le domaine de la santé des personnes. Le but de ce pôle santé est de créer une proximité, un partage d’expériences et de compétences entre les professionnels de santé au service des patients et de rendre les services médicaux et sociaux facilement accessibles aux habitants. La finalité étant de proposer un service public de santé complet et de qualité.

Informations supplémentaires