Comment accéder aux ressources en ligne de votre université : le cas de l’Université d’Angers

L’Université d’Angers met à disposition de ses étudiants une multitude de ressources en ligne pour faciliter leurs études et recherches. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le portail numérique de l’établissement. L’utilisation de vos identifiants universitaires permet d’ouvrir les portes d’une vaste bibliothèque numérique, comprenant des livres électroniques, des revues scientifiques et divers autres supports pédagogiques.

Pour ceux qui rencontrent des difficultés, des tutoriels détaillés sont disponibles sur le site de l’université. Ces guides expliquent en quelques étapes simples comment naviguer sur la plateforme et tirer le meilleur parti des ressources offertes.

Les ressources disponibles à l’université d’Angers

L’université d’Angers offre une panoplie de ressources numériques pour ses étudiants. Ces ressources sont accessibles via le portail Univ Angers ENT, qui centralise les outils et supports pédagogiques indispensables à la réussite universitaire.

Les services proposés

  • Partage : cet outil permet de consulter les messages électroniques depuis n’importe quel navigateur internet, facilitant ainsi la communication entre étudiants et enseignants.
  • e-agrocampus : un service dédié à l’accès aux ressources pédagogiques numériques, essentiel pour les étudiants de l’Institut Agro Rennes-Angers.

Des ressources spécialisées

Pour les étudiants en droit, économie et gestion, des plateformes telles que Dalloz.fr sont accessibles directement via le portail. Cette ressource est fondamentale pour les recherches juridiques et économiques.

Les étudiants en sciences humaines et sociales peuvent bénéficier de ressources comme Histoire à la carte, une plateforme qui propose des cartes historiques interactives et des contenus pédagogiques variés.

Outils d’accès rapide

L’université met aussi à disposition des services innovants tels que :

  • Click and Read : ce service permet d’accéder aux publications scientifiques dès la navigation sur les pages web qui les mentionnent, offrant ainsi un gain de temps considérable pour les recherches académiques.
  • Ophirofox : un outil qui permet de consulter le contenu réservé aux abonnés sur près de 20 sites de presse, indispensable pour les étudiants en première année de licence et au-delà.

L’université d’Angers, par ses dispositifs numériques, assure un accès simplifié et étendu à un savoir diversifié, propice à la formation de ses étudiants.
université angers

Comment accéder aux ressources en ligne

Pour bénéficier des ressources numériques offertes par l’université d’Angers, suivez les démarches suivantes. Connectez-vous à l’ENT (Environnement Numérique de Travail) via le portail Univ Angers ENT. Vous y trouverez un accès centralisé à l’ensemble des services.

Pour accéder aux publications scientifiques, utilisez le service Click and Read. Il permet un accès instantané aux documents dès leur mention sur des pages web, optimisant ainsi vos recherches académiques.

La consultation de contenus réservés aux abonnés sur des sites de presse est facilitée grâce à Ophirofox. Ce service s’avère indispensable pour les étudiants en première année de licence et au-delà.

Étapes pour l’accès

  • Connectez-vous à l’ENT avec vos identifiants universitaires.
  • Accédez aux différentes rubriques selon vos besoins : messagerie, ressources pédagogiques, publications scientifiques.
  • Utilisez les outils comme Click and Read et Ophirofox pour optimiser votre recherche d’information.

Pour les étudiants en droit, économie et gestion, l’accès à Dalloz.fr se fait directement via le portail. Les étudiants en sciences humaines et sociales peuvent utiliser Histoire à la carte, accessible via le service Nomade.

Ces services numériques sont conçus pour vous soutenir dans votre projet professionnel et vos études. Ils offrent une flexibilité et une accessibilité optimales, essentiels pour réussir dans un environnement académique exigeant.

Comment accéder aux ressources en ligne de votre université : le cas de l’Université d’Angers