À l’instar des autres établissements supérieurs de France, l’université de Tours a mis en place une plateforme afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier de nombreux services. Cet outil de travail est réservé à la fois aux enseignements et aux étudiants. Pour accéder au compte, plusieurs démarches sont à effectuer.
Activation du compte
Pour se connecter à l’ENT TOURS, vous devez d’abord activer votre compte. Dès que vous êtes reconnu comme membre de la communauté universitaire, vous avez droit à des données personnelles. Il s’agit de votre Webmail et de votre identifiant. Ces éléments sont disponibles sur votre fiche d’inscription validée.
Pour procéder à l’activation, rendez-vous sur le portail ENT Tours avec votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Une fois sur la page officielle, allez dans la rubrique « Assistance connexion étudiante ». Ensuite, renseignez votre adresse mail universitaire, puis l’identifiant qui vous a été fourni à l’inscription.
Insérez votre numéro de téléphone portable dans la case requise. Créez votre mot de passe et activez votre compte. À parti de ce moment, vous pouvez personnaliser votre interface comme vous le souhaitez.
Les enseignants quant à eux, doivent cliquer sur l’onglet « Assistance connexion personnels de l’université ». Ils doivent utiliser les identifiants présents dans leur messagerie électronique @univ-tours.fr afin de créer leur mot de passe et d’activer leur espace.
Connexion au compte
Pour accéder à votre compte, vous devez vous rendre sur le portail de l’ENT Tours. Sur la page officielle, cliquez sur le bouton « se connecter » situé dans l’angle en bas de l’inscription « Bienvenue ». Le service d’authentification vous demandera votre identifiant et votre mot de passe. Renseignez ces informations puis appuyez sur « se connecter ».
La procédure reste la même aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants. Déconnectez-vous et fermez votre navigateur si vous terminez. Par ailleurs, vous pouvez choisir la langue dans laquelle vous vous retrouvez facilement.
Si vous avez oublié vos codes d’entrée, vous pouvez les réinitialiser. Rendez-vous sur l’interface de récupération en cliquant le lien « cliquez ici » présent sur la page du service central d’authentification. Suivez les instructions afin de recevoir le nouveau mot passe dans votre Webmail universitaire. Rapprochez-vous de l’administration si le problème persiste.
Les conditions d’accès et les avantages
Pour accéder à la plateforme de l’espace numérique de travail, vous devez faire partie de la communauté universitaire de Tours. Vous devez être :
- un étudiant ;
- un enseignant ;
- un membre de l’administration.
L’ENT permet aux apprenants d’acquérir des connaissances à travers des recherches pédagogiques et académiques. Les professeurs peuvent échanger entre eux des informations importantes. Ils peuvent transmettre des exercices d’application en quelques clics.