Fidéliser un client aujourd’hui est la préoccupation majeure de toutes les entreprises. Pour ce faire, les sociétés développent certaines stratégies marketing afin de mieux se positionner sur le marché. Ainsi, le marketing relationnel et le marketing opérationnel sont utilisés pour harmoniser les liens entre le client et le fournisseur. Cet article fait le point de tout ce qu’il faut savoir sur le marketing opérationnel et le marketing relationnel.
Qu’est-ce que le marketing opérationnel ?
Le marketing opérationnel est l’ensemble des moyens, outils, et actions utilisés pour concrétiser les objectifs fixés par le marketing stratégique. Les actions réalisées s’inscrivent sur une courte durée. Elles s’adaptent en cas de besoin suivant l’évolution du marché. Le marketing opérationnel se base sur la notion des 4 P : produit, prix, place et promotion.
Le marketing opérationnel permet de suivre l’évolution d’un produit ou service. Il permet également d’observer le comportement de ce dernier sur le marché afin de développer les ventes. Par ailleurs, il est possible que certaines campagnes de marketing relationnel servent le marketing opérationnel sur une courte durée.
Dans cette optique, bon nombre de personnes confondent les deux types de marketing et se demandent souvent lequel utiliser. Pour mieux réussir son marketing opérationnel, il est nécessaire de mieux comprendre le marketing relationnel.
Le marketing relationnel : de quoi s’agit-il ?
Promouvoir ses produits ou ses services auprès des consommateurs est primordial pour toute entreprise. Ainsi, dans le but d’améliorer la relation existant entre le client et la société, plusieurs stratégies marketing sont utilisées. La plus répandue est le marketing relationnel. Ce dernier va plus loin que le marketing traditionnel et permet de fidéliser la clientèle à long terme. En effet, toutes les structures font le nécessaire pour entretenir une bonne relation avec leur client.
Le marketing relationnel est donc l’ensemble de ces opérations réalisées pour créer une relation privilégiée avec chacun des consommateurs. Ici, la société accompagne le client durant le processus d’achat et ne se limite pas simplement à cette transaction. Ce type de marketing nécessite l’usage des outils adéquats qui sont adaptés au processus.
L’objectif est d’assurer une relation personnalisée en continu avec le consommateur. À titre d’exemple, l’entreprise peut envoyer un e-mail d’anniversaire aux clients pour montrer à ces derniers qu’ils sont importants pour elle.
Quelle nuance existe-t-il entre le marketing relationnel et le marketing opérationnel ?
Dans le cadre du marketing opérationnel, l’entreprise mène des actions pour atteindre les différents segments sur le marché. Il utilise des campagnes digitales ou les différents médias. Par contre, le marketing relationnel cherche à créer une interaction entre le client et l’entreprise. Dans ce sens, il joue plus un rôle incitatif.
Aussi, le marketing relationnel n’établit pas une communication directe avec le client en dehors des périodes de campagne de fidélisation. Par ailleurs, la démarche du marketing relationnel se manifeste à travers la distribution de bons de réduction. Ceci permet de motiver le client à consommer davantage le produit fourni.
Le marketing opérationnel quant à lui, se manifeste par la proposition des stratégies de vente afin de mieux rentabiliser.
Pour faire court, le marketing relationnel est axé sur la fidélisation du client avec un suivi personnalisé alors que le marketing opérationnel vise à trouver des stratégies pour vendre un produit ou service. Les deux systèmes de marketing se complètent et sont indissociables. Il est recommandé à toute entreprise d’appliquer le marketing relationnel après avoir mis en place le marketing opérationnel.