Désormais, les personnes handicapées peuvent exercer au sein d’une entreprise et bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié normal. Il est donc logique pour chaque entreprise de disposer de WC pour handicapé pour que ces individus puissent assouvir leurs besoins primitifs. Naturellement, de par leur forme, leur grande accessibilité et leur installation spécifique, ces sanitaires sont assez particuliers. La question sur la nécessité de l’installation des WC pour handicapé en entreprise relève de la logique. Cet article traite de ce sujet précis.
Le respect de la loi en vigueur sur les WC pour handicapé en entreprise
Dans le but de respecter et d’impliquer concrètement les personnes à mobilité réduite au sein des entreprises, une loi a été votée pour leur permettre de bénéficier de tout le confort qui leur revient de droit. Cette loi met en exergue la norme pmr stipulant que toute entreprise, indépendamment du centre d’activité ou du domaine, doit impérativement disposer de WC pour handicapé. Il s’agit précisément de la loi handicap de 2005 obligeant les propriétaires d’entreprise à prendre les mesures nécessaires pour l’aménagement des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Toutefois, il est important de savoir que les sanitaires pour handicapés impliquent de nombreux travaux de grande envergure. Ces travaux peuvent entraîner dans des cas extrêmes la reconstruction d’un bâtiment dans son entièreté. En effet, l’installation de WC pour handicapé ne se fait pas de manière anarchique. La loi sur le handicap impose une norme de construction en vue de faciliter l’accès et d’améliorer le principe d’utilisation de ces dispositifs.
Les personnes à mobilité réduite représentent cette catégorie d’individus dévoilant des insuffisances physiques précisément sur le plan moteur. Leurs sanitaires doivent présenter un certain nombre de caractéristiques facilitant ainsi leur utilisation. Les WC pour handicapés en entreprise doivent effectivement disposer d’un espace de manœuvrabilité optimal. Il faut qu’ils présentent un espace superficiel conséquent pour permettre aux fauteuils roulants d’y accéder facilement.
Le siège du WC doit être installé à bonne hauteur. Ainsi, les personnes à mobilité réduite pourront l’utiliser sans recourir à une aide particulière. Quant au lavabo, il doit être installé à une hauteur relativement basse. Cela permettra aux personnes en chaise roulante de s’en servir librement. Il est également nécessaire que les toilettes pour handicapés soient équipées d’un appui à proximité du siège du WC. Ce dispositif limite les risques de chute et permet aux utilisateurs d’avoir un soutien solide.
Les dérogations de la loi handicap de 2005 sur les WC pour handicapé en entreprise
La loi sur le handicap n’existe que depuis 2005. Les entreprises anciennes n’ayant pas été soumises à cette réglementation auront donc des difficultés dans le processus d’installation de ces sanitaires. Il s’agit d’un cas parmi tant d’autres qui présente les limites de cette norme.
Dans le cas d’une entreprise ouverte au grand public
Les entreprises ouvertes au grand public à savoir, les musées, les salles de cinéma, les restaurants et les salles de jeux accueillent quotidiennement bon nombre de personnes. La loi est claire en ce qui concerne cette catégorie d’entreprises. Ces établissements doivent impérativement disposer de WC pour handicapé dans leurs locaux. Seuls les cas suivants peuvent y échapper. Il s’agit :
- des entreprises dont les bâtiments sont anciens et ne peuvent pas intégrer ce type de construction ;
- des locaux dans lesquels l’installation des WC pour handicapé est impossible aussi bien sur le plan structural que sur le plan financier ;
- des entreprises classées dans le cadre des patrimoines (intouchables).
À contrario, dans le cadre d’une nouvelle entreprise, l’installation de toilettes pour handicapés doit forcément être introduite dans le plan de construction.
Dans le cas d’une entreprise exclusivement réservée au personnel
La loi de 2005 sur la nécessité des WC pour personnes handicapées en entreprise est beaucoup plus rigide dans ce cas de figure. En effet, les personnes à mobilité réduite ont la capacité d’exercer librement au sein d’une entreprise. Ainsi prévoir des WC adaptés à leurs besoins est une obligation.